Actu Cridon

Du 2 au 5 juin, le Congrès des notaires de France se déroulera à Bruxelles.

Cet événement, organisé chaque année dans une ville différente, rassemble ordinairement plus de 4 000 notaires autour d’une thématique spécifique dans l’objectif de produire une réflexion annuelle d’intérêt général issue de la pratique notariale.

Pour cette 115e édition le thème retenu est : « L’international », qui amènera la profession à réfléchir sur la famille et le patrimoine dans un contexte international mais aussi sur les internationaux en France. Et, pour la première fois de son histoire, le Congrès des notaires de France se déroulera en dehors du territoire national.
.

QUELQUES CHIFFRES :

+ de 3,4 millions
de citoyens français vivent hors du territoire français.

40.000
jeune font des études à l’étranger.

1 /2
1 retraité de droit français sur 10 vit à l’étranger

11%
Des Français ont au moins un parent d’origine étrangère.

1/7
est un mariage mixte

+30%
d’augmentation du nombre de Français résidant hors de France au cours des dix dernières années

L’année 2019 sera internationale et européenne avec notamment, l’entrée en application des règlements européens sur les régimes.

Comme le souligne le dossier de présentation du congrès : « la variété des situations qui découle de la mobilité moderne est un défi pour le juriste et en particulier pour le notaire qui accompagne les citoyens dans les étapes principales de leur vie dont ils ne mesurent pas toujours les conséquences de leurs choix. Le notaire doit prendre la mesure de l’internationalisation des situations qu’il rencontre quotidiennement, et s’en saisir pour les sécuriser. L’international : une réflexion à destination des institutions, des décideurs politiques, des juristes et des citoyens ». Une réflexion articulée en quatre axes :

  • Commission 1 : S’ORIENTER – S’orienter dans le contexte international
  • Commission 2 : RÉDIGER – Rédiger un acte notarié à l’international
  • Commission 3 : VIVRE – La famille à l’international
  • Commission 4 : CONTRACTER – Acquérir et financer à l’international

Master class et débats ponctueront l’événement, avec des personnalités de tous horizons qui apporteront leurs éclairages, notamment par un grand débat animé par la journaliste Christine Ockrent, avec Hubert Védrine, diplomate et homme politique et Lionel Zinsou, ancien du premier ministre du Bénin : quelles alliances dans le monde de demain ?

À cette occasion votre CRIDON sera une nouvelle fois présent au sein du pavillon des 5 CRIDON et aura l’immense plaisir de vous rencontrer sur notre stand B29 et ainsi avoir le plaisir de vous offrir notre nouvelle édition de notre brochure commune aux 5 CRIDON « Successions internationales : révolution ! » Vous pourrez également rencontrer nos équipes et vous rappeler ainsi nos services et vous présenter notre nouveau portail internet. Vous pourrez également assister aux deux Masterclass réalisées par David Boulanger, directeur du CRIDON Nord-Est et spécialiste en DIP :

  • David Boulanger, le dimanche 2 juin à 11h40 – 12h25 sur les procurations et le DIP (ou Le notaire français, la procuration et l’élément d’extranéité),
  • et le lundi 3 juin à 15h40-16h25 sur « acquérir un bien en Italie & les conséquences successorales » en duo avec Maître Carlo Alberto Marcoz, notaire à Turin.

Nous vous souhaitons un excellent congrès,
A très vite sur le pavillon des 5 CRIDON, stand B29