Le CRIDON Nord-Est est une institution au service du Notariat qui, depuis 1966, qui remplit une mission de consultation, de documentation, de formation et d’information au profit exclusif des notaires. Au fil des années, le CRIDON Nord-Est a fait évoluer ses services afin d’anticiper les besoins des notaires.

Le CRIDON Nord-Est est une institution commune aux neufs Compagnies historiques de notaires qui l’ont créé et lui sont fidèles : Aisne, Ardennes, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme et Vosges. Il assiste également les notaires de Polynésie française.

À l’image des compagnies de notaires, le CRIDON Nord-Est participe à une mission d’utilité publique. Il entend accomplir ses engagements afin de se mettre en adéquation avec les attentes de la profession notariale et de l’accompagner dans les mutations profondes que connaît aujourd’hui la matière juridique, et naturellement le notariat.

Le CRIDON Nord-Est est organisé sous une forme associative ; il est certifié ISO 9001 version 2015.

Le CRIDON Nord-Est fonctionne sous le contrôle et la responsabilité des Chambres départementales ou interdépartementales adhérentes et, le cas échéant, des Conseils Régionaux dont elles font partie, et ce par l’intermédiaire de son Comité d’administration.

Un Bureau composé de notaires, a pour mission de suivre les orientations de l’institution. En sont actuellement membres : Maître Roussel, notaire dans les Ardennes à Rethel, Maître Narbey, notaire dans la Meurthe‐et‐Moselle à Nancy, Maître Lesage notaire dans le Nord à Templeuve, Maître Bruniau, notaire dans le Pas‐de‐Calais à Hersin-Coupigny, Maître Clément, notaire dans la Somme à Albert, Maître Plaskowski, notaire dans l’Oise à Saint‐Germer‐de‐Fly, et Maître Thoor, notaire dans le Nord à Dunkerque.

Maître Pierre-Georges Narbey est le Président du CRIDON Nord‐Est.

Le Conseil d’administration a nommé Monsieur David Boulanger, Directeur général du CRIDON Nord-Est et Frédéric Vauvillé, conseiller scientifique du CRIDON Nord-Est.

Créé par les Chambres des Notaires et financé par les cotisations de tous les notaires qui en dépendent, le CRIDON Nord-Est travaille exclusivement pour les notaires. Il ne peut donc délivrer des consultations à des tiers, ce qui lui est d’ailleurs interdit par la loi n° 71-1130 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques du 31 décembre 1971. Ses consultations sont réservées exclusivement à l’usage des notaires, elles ne doivent pas faire l’objet d’une diffusion à d’autres utilisateurs. Pour les notaires, en revanche, les juristes du CRIDON Nord-Est sont disponibles chaque jour de la semaine. Ils répondent par écrit ou oral à toutes leurs questions dans l’ensemble des domaines du droit.

Le CRIDON Nord-Est n’a donc pas la possibilité de délivrer des consultations à des particuliers. Nous ne pouvons que les inviter à s’adresser à leur notaire, qui pourra, le cas échéant, nous consulter afin que nous apportions les précisions rendues nécessaires par les spécificités du dossier.

Depuis 2005, le CRIDON Nord-Est est certifié ISO 9001. Un organisme extérieur, AFAQ-AFNOR, vient naturellement vérifier et valider le respect des exigences que le CRIDON Nord-Est s’est imposées et des exigences du référentiel choisi, chaque année. Depuis 2016, notre certificat a été renouvelé sous la version 2015, le résultat de l’implication de tous les collaborateurs du CRIDON Nord-Est. Mais, cette certification n’est pas une fin en soi. C’est un départ, un moyen pour le CRIDON Nord-Est de s’inscrire dans une dynamique pour une amélioration continue et dans une analyse du risque permanente.

Le CRIDON NORD-EST est composé d’une équipe de 17 juristes spécialisés chacun dans des domaines précis du droit (droit commercial, droit immobilier, droit des affaires, droit rural, droit de la famille…) et de 8 administratifs.

Nos juristes assurent chaque jour une mission d’expertise juridique et de conseil au profit de nos clients grâce à leur connaissance approfondie des différents domaines du droit et de leur évolution. Ils préviennent des dangers juridiques auxquels peuvent s’exposer nos clients.

Au sein du CRIDON Nord-Est, nos juristes se regroupent en 4 pôles principaux : Affaires, Famille et Immobilier. Nous sommes heureux de vous les présenter, , ainsi que leurs matières principales d’expertise  :

dboulanger

DAVID BOULANGER
DIP – DROIT COMPARÉ & DROIT DES PERSONNES

FRANCOIS FRULEUX
FISCALITÉ SUCCESSORALE

VIRGINIE GODRON
DROIT DES LIBÉRALITÉS & DÉMEMBREMENTS DE PROPRIÉTÉ

SANDRINE LE CHUITON
DROIT SUCCESSORAL

MATHILDE LIVOIR
DROIT DES RÉGIMES MATRIMONIAUX & DE LA FILIATION

CLAIRE PEUBLE
DROIT SUCCESSORAL

notaire

JOËLLE VASSAUX
DROIT DES RÉGIMES MATRIMONIAUX & DE LA FILIATION

CLAIRE CHEVALIER
FISCALITÉ IMMOBILIÈRE

DAVID BOULANGER
DIP – DROIT DE LA VENTE & DROIT COMPARÉ

WILLIAM ALTIDE
DROIT DES SOCIÉTÉS

THIERRY DUBAELE
DROIT DES BIENS, DROIT DE LA COPROPRIÉTÉ & DES LOTISSEMENTS

BERNARD-HENRI DUMORTIER
DROIT DE LA VENTE

PHILIPPE DUPUIS
DROIT PUBLIC ET DE L’URBANISME

MAËVA FLEURY
DROIT DE LA VENTE & PUBLICITÉ FONCIÈRE

FRANÇOIS FRULEUX
FISCALITÉ PATRIMONIALE

MARIE-ODILE GAIN
DROIT RURAL

HÉLÈNE PAERELS
FISCALITÉ IMMOBILIÈRE

FRÉDÉRIC VAUVILLÉ
DROIT DES SÛRETÉS

WILLIAM ALTIDE
DROIT DES SOCIÉTÉS

DAVID BOULANGER
DIP & DROIT COMPARÉ

MARC COTTINI
FISCALITÉ DE L’ENTREPRISE

BERNARD-HENRI DUMORTIER
DROIT COMMERCIAL

MAËVA FLEURY
DROIT COMMERCIAL

FRANÇOIS FRULEUX
FISCALITÉ PATRIMONIALE

FRÉDÉRIC VAUVILLÉ
PROCÉDURES COLLECTIVES & DROIT COMMERCIAL