Un arrêté du 13 août 2025 modifiant le facteur de conversion de l’énergie finale en énergie primaire de l’électricité relatif au diagnostic de performance énergétique a été publié au JORF du 26 août 2025. Il entre en vigueur le 1er janvier 2026.
Les DPE ou audits énergétiques édités à partir de cette date intégreront automatiquement le nouveau coefficient. Les DPE édités en 2025 et antérieurement resteront valables. Ils pourront, le cas échéant, être mis à jour gratuitement et facilement, sans nouvelle visite du diagnostiqueur, sur le site internet de l’Observatoire DPE-Audit de l’ADEME (voir).
Ainsi, en vertu des articles 3 et 4 de l’arrêté du 13 août 2025, les diagnostics de performance énergétique et les audits énergétiques en cours de validité au 1er janvier 2026 pourront faire l’objet d’un document attestant de la nouvelle étiquette du diagnostic de performance énergétique. En conséquence, l’attestation qui sera téléchargeable gratuitement à partir du 1er janvier 2026 remplacera l’étiquette du DPE et elle aura la même durée de validité que le DPE dont elle remplace l’étiquette. Elle pourra être utilisée notamment lors de transactions immobilières ou de mises en location (voir).
Ainsi, il n’y aura pas lieu d’établir de nouveaux DPE ou audits énergétiques. Ceux réalisés avant le 1er janvier 2026 – mais après le 1er juillet 2021 – seront toujours considérés comme valides et ils pourront être accompagnés des attestations contenant la nouvelle étiquette selon l’arrêté du 13 août 2025.
David BOULANGER
(DIRECTEUR GÉNÉRAL AU CRIDON NORD-EST)

