Actu professionnelleSAFER : UN NOUVEAU SERVICE POUR S’ASSURER QUE LES NOTAIRES REÇOIVENT SES COURRIERS DÉMATÉRIALISÉS
Pour s’assurer de la parfaite réception des messages dématérialisés qu’elle envoie aux notaires et que ceux-ci les ouvrent dans les plus brefs délais, la SAFER les double depuis le 10 janvier de « courriels d’alerte ». Ces mails automatiques ne contiennent qu’un objet générique : « Réponse de la Safer après analyse de la demande (MSG 03), Flux générique d’échange d’informations (MSG 04), Décision de préemption par la Safer (MSG 09) ou Facture de Demande de Traitement Rapide (FACT) ».  Ils invitent ainsi le notaire à regarder son logiciel pour y découvrir le contenu de l’envoi réalisé par la SAFER.
La SAFER, dans sa communication sur la mise en place de ce nouveau service, insiste sur le fait que :
  • Ce courriel n’a qu’une valeur informative et ne remplace en aucune façon le message dématérialisé que le notaire doit ouvrir ;
  • Les notaires, pour bénéficier de ce service doivent correctement renseigner dans leurs DIA toutes les adresses de messagerie demandées et déclarer si besoin, dans le logiciel de messagerie et non le logiciel de rédaction d’actes, l’expéditeur du courriel comme fiable, pour éviter que celui-ci ne se retrouve dans les spams.

STÉPHANIE DE LOS ANGELES
(CONSULTANTE AU CRIDON NORD-EST)