En raison de la crise sanitaire et de la nécessaire fermeture des juridictions, le report des délais de recours s’organise.
A l’heure actuelle (19 mars 2020) :
DGFIP
COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L’HOMME
CONSEIL CONSTITUTIONNEL
COUR DE CASSATION
CONSEIL D’ÉTAT
MINISTÈRE DE LA JUSTICE
Le Ministère de la justice ferme les tribunaux, sauf urgence : face à l’accélération de la propagation du virus Covid 19, les plans de continuation d’activité ont été actionnés dans l’ensemble des juridictions du pays. Les tribunaux seront fermés dès le lundi 16 mars 2020 sauf en ce qui concerne le traitement des contentieux essentiels. Les services d’accueil pour être joints par téléphone pour répondre aux situations d’urgence.
La liste des contentieux essentiels est fixée par le ministère et concerne essentiellement les affaires pénales, mais également certaines décisions civiles urgentes, notamment les référés devant le tribunal judiciaire visant l’urgence, et les mesures urgentes relevant du juge aux affaires familiales (notamment immeubles menaçant ruine, éviction conjoint violent).
Pour les contentieux en cours (en cas d’urgence), il est possible de joindre les tribunaux par téléphone.
SERVICES DÉPARTEMENTAUX
Si les services d’urgence sont maintenus, notamment le versement des aides aux personnes nécessiteuses, l’accueil du public est bien évidemment arrêté ou très restreint et les agents travaillent à distance.
SITE.
https://lenord.fr/jcms/prd1_659974/coronavirus-le-point-sur-vos-services-departementaux
https://www.somme.fr/prehome/?url=/
https://cd08.fr/actualites/informations-liees-au-coronavirus-0
http://meurthe-et-moselle.fr/actu/coronavirus-le-d%C3%A9partement-active-son-plan-d%E2%80%99urgence
SANDRINE LE CHUITON
(CONSULTANTE AU CRIDON NORD-EST)